lundi 13 juin 2011

Tenue de la 12 e session ordinaire du Conseil supérieur des ouléma

La 12e session ordinaire du Conseil supérieur des ouléma, qui se tient deux jours durant à Tanger sur ordre d'Amir Al Mouminine, S.M. le Roi Mohammed VI, a démarré ses travaux vendredi soir.

Selon un document du Conseil présenté à cette occasion, cette session revêt une importance particulière «à un moment caractérisé par un dynamisme politique et social inédit, que le Maroc a su gérer, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi, en évitant toute forme de tension sociale néfaste et en optant pour des réformes audacieuses, préservant les constantes de la Nation et répondant à ses aspirations à davantage de dignité et d'équité».

Les ouléma ont exprimé leur fierté pour la clairvoyance et le courage qui caractérise l'institution d'Imarat Al Mouminine, et pour les perspectives ouvertes par le discours du 9 mars dernier, estimant que «le changement, en tant qu'obligation religieuse et nécessité inhérente à la vie, doit se baser sur la compréhension des besoins et attentes de la société», ajoute le document. Selon les ouléma, le processus de réformes au Maroc constitue «un choix réel et global qui a démarré depuis plus d'une décennie», sans attendre la survenue d'évènements particuliers.

Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture de cette session, tenue en présence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le secrétaire général du Conseil, Mohamed Yessef, a souligné que la réforme au Maroc a commencé il y a plus de dix ans grâce à la convergence des volontés de la Nation et du Souverain.

Toute réforme doit commencer par l'individu afin que chacun soit capable de servir son pays et la société, a-t-il dit, relevant que les ouléma œuvrant pour la réforme en amont, en s'occupant de l'encadrement spirituel et pédagogique des citoyens.

Le monde arabe vit actuellement un tournant très critique sur les plans économique, social et politique, qui nécessite discernement et sagesse, a noté M. Yessef, ajoutant que le Maroc est à même de montrer la voie grâce à la parfaite symbiose entre le Roi et le peuple. D'autre part, il a mis l'accent sur la participation, pour la première fois, des membres du conseil des ouléma des Marocains de l'Europe, qui illustre la Haute sollicitude dont S.M. le Roi entoure les Marocains résidant à l'étranger. Au cours de cette session ordinaire, le Conseil examinera le bilan de son action et de celle des conseils locaux depuis la dernière session, ainsi que le travail des commissions spécialisées, de même que le plan d'action du conseil des ouléma des Marocains de l'Europe et plusieurs autres sujets relatifs au champ religieux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More