Tétouan

Présentation de Tétouan :

" La Colombe blanche", "La Fille de Grenade", "La petite Jérusalem"…, toutes ces périphrases se réunissent pour designer une seule ville qui n’est autre que Tétouan, la belle arabo-andalouse et la ville phare, avec Tanger, de toute la région nord du Maroc.

Tétouan est le fruit de la rencontre de plusieurs peuples, civilisations, religions, cultures…, qu’elles soient andalouse, ottomane, locale ou européenne, principalement espagnole car elle fut aussi longtemps la capitale du protectorat espagnol.

Avec sa médina insolite qui dévale la montagne et ses remparts qui courent sur trois côtés - le quatrième, tel un immense balcon naturel, faisant face aux premiers contreforts du Rif, ses maisons blanches ou bleues ou vertes, ses nombreuses placettes agrémentées de petites fontaines au style andalou, tout cela en fait un agréable tohu-bohu à la coloration très provinciale, qui contraste avec la ville basse, toute rectiligne et plus industrieuse, mais non sans charme avec ses nombreux édifices datant de l’époque espagnole; c’est aussi une jolie percée qui débouche sur la mer, à Martil, une agréable station balnéaire à seulement quelques kilomètres…
Géographie :

La Province de Tétouan est située à l’extrême nord du Maroc. Elle est bornée au nord et à l’est par la mer Méditerranée, à l’ouest par les provinces de Tanger et Larache , et au sud par Chefchaouen .

Tétouan est campée sur les flancs de deux montagnes, les Dersa et Ghourghiz (appartenant à la chaîne calcaire du Rif), et l’ensemble de la région possède une topographie accidentée à l’exception de certaines zones à relief peu élevé et de quelques plaines méditerranéennes très étroites, telles celles de Martil, Ajras, Oued Laou, Méliallyne, Smir et Negro.
Histoire de Tétouan :

tetouan07.jpgL’existence des sites archéologiques comme celui de Tamouda situé à 2 km de la ville et datant du IIIe siècle, témoigne que l’histoire de la ville de Tétouan remonte presque à l'antiquité.

Tétouan a été édifiée à partir de 1307 par le sultan mérinide Abou Thabit. Repaire de pirates contre les Espagnols, elle sera finalement anéantie par eux en 1399. Après la chute de Grenade en 1492, les musulmans chassés du sud de l’Espagne sont venus s’y réfugier: la ville connaîtra une certaine prospérité qui sera à nouveau freinée par le puissant voisin du nord. Elle va renaître au XVIIIe siècle sous le règne de Moulay Ismail, devenant la porte du Maroc grâce à son port et ses échanges commerciaux avec l’Europe. Elle connaîtra aussi un grand essor culturel dès cette époque.

Elle verra ensuite un afflux d’Algériens suite à l’installation de la France dans leur pays au XIXe siècle. Occupée brièvement en 1860-62 à nouveau par les Espagnols, elle deviendra la capitale de leur protectorat en 1913, et ce jusqu’à l’Indépendance.

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More