vendredi 3 juin 2011

Tanger sans se presser

Médina, casbah et vues qui plongent vers la mer s'y entremêlent. Le patrimoine de la ville est sur ses murs.
Une visite de Tanger commence par le boulevard Pasteur, devant l’hôtel Rembrandt où un certain Habib Bourguiba a séjournée pendant les années 50. Tanger est ainsi. Chaque lieu a eu son lot de visiteurs prestigieux. Driss Chraïbi à la librairie des Colonnes, Winston Churchill et Liz Taylor au Minzah et Abdelhak Serhane à la nouvelle librairie et salon de thé Les Insolites.

A droite de l’hôtel Rembrandt, la rue plonge vers la mer comme la rue de gauche aussi d’ailleurs avec son restaurant Casa de Espana, sa petite église espagnole et ses loueurs de voitures. Plus vers la gauche, la place des Paresseux ou place des Canons offre une vue imprenable sur les toits de la médina, le port de pêche, le ciel, la mer et les éoliennes de Tarifa. Tanger mêle les éléments et les continents. Démarrer sa visite de Tanger par le haut de la ville c’est être assuré de la découvrir en se dirigeant vers le port et le bas de la rue Siaghines.

Mais avant cela, la rue de la Liberté affiche son hôtel El Minzah et ses antiquaires, avant d’arriver sur la place du Grand Socco avec son minaret et ses zellijes chamalis, les rues qui mènent vers la médina et la casbah, les cafés au thé à la menthe envoutant et les petits restaurants qui proposent poissons frits, salades et bocadillos, des sandwichs au thon, aux légumes frais et aux frites (facultatif) marque de fabrique de la restauration rapide locale.

La place du Grand Socco marque la limite entre la médina, la casbah et la ville moderne, celle du Tanger international de la période 1923-1956. L’époque où Tanger abritait l’or qui avait fui l’Europe en guerre, espions de toutes nationalités et bureaux postaux chérifiens, espagnols, français et anglais ! Le Grand Socco exhibe un ancien tribunal du commerce dont les vieux jardins abritent de très vieux arbres à caoutchouc et un cimetière militaire allemand. En face, l’imposante façade la Cinémathèque qui n’a pas été remplacé par un immeuble propose café, sandwichs, tarte au citron et bien sûr une bibliothèque pour cinéphiles et une programmation pour amateurs.

La place du Grand Socco mène à la rue Siaghines avec ses nombreux bazars et ses bijoutiers, son café Central et ses deux écrans de télévision pour les soirs de clasico Barça-Réal. En face, la pension Fuentès où vécut jusqu’au milieu des années 90 un peintre espagnol brillant et maudit, Carlos Fuentès est toujours debout. La rue Siaghines mène à la terrasse de l’hôtel Continental, un des meilleurs points de vue de la ville, idéal pour apprécier le port de pêche, la baie de Tanger, la côte espagnole et le cap Malabata.

A Tanger encore, n’hésitez pas non plus à faire un saut au café Hafa au quartier historique du Marshan en jetant un coup d’œil furtif sur la terrasse de la maison de BHL et d’Arielle Dombasle, entrer à la librairie des Colonnes ou aux Insolites pour un livre, des cartes ou un brin de conversation sur l’actualité culturelle de la ville. Pour dormir à Tanger, choisissez une des nombreuses maisons d’hôtes de la casbah (Dar Chams ou Tangerine) ou au l’hôtel Continental ; cela vous coûtera entre 600 et 1000 DH la nuit pour 2. Ce sera un peu plus cher, 2 à 3 fois plus, au classique Minzah ou au Mirage, le boutique-hôtel du cap Spartel. Pour dîner sur la baie de Tanger de poissons et de salades, direction le Chellah Beach Club tenu par la même famille tangéroise depuis 40 ans et devenu lieu de rendez-vous de plusieurs générations. Autrement, la pizza a son royaume a la Casa d’Italia, les crevettes pil pil et la paëlla ont la Casa de Espana et le poisson grillé le Miami Beach sur la corniche. Mais la liste n’est pas exhaustive. A l’heure du café ou du goûter, un arrêt chez Mme Porte sur la rue Goya ou à l’Espagnola à quelques pas du Minzah vous plongera dans l’ambiance de rue et de la ville. A Tanger, tout est vintage. Les murs, les magasins, les costumes et parfois certains visages.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More