jeudi 9 juin 2011

Tanger-Tanger : vers une révision des tarifs d'eau et d'électricité

Lors d'une conférence de presse tenue mercredi, les responsables de la société ont affirmé qu'un plan d'action a été validé récemment en concertation avec les autorités locales et les représentants de la société civile, prévoyant notamment la révision du contrat à travers le démarrage immédiat de la revue quinquennale, qui doit permettre une refonte de la structure tarifaire, tout en assurant à Amendis les ressources nécessaires au respect de sa mission de service public.

Actuellement, la structure tarifaire fixée situe la ville de Tanger dans la moyenne des tarifs au niveau national, alors que les investissements réalisés dans la ville depuis le début de la gestion déléguée restent importants, se chiffrant à 2,27 milliards de DH à fin 2010, ont-ils souligné.

La révision du contrat permettra de passer en revue l'ensemble des dispositions tarifaires, paratarifaires et de financement des investissements destinés à accompagner le développement de la ville de Tanger et de ses environs, ont-ils ajouté.

Le directeur général d'Amendis Tanger-Tétouan, M. Jean-Michel Tiberi, a affirmé que la société est sensible aux messages reçus de la population soit directement, soit à travers des élus ou la société civile, exprimant un sentiment de cherté des services et d'un besoin d'une meilleure qualité.

Il a, dans ce sens, relevé la nécessité d'élaborer des tarifs raisonnables, prenant en considération l'équilibre entre le pouvoir d'achat des citoyens et le besoins de réunir les ressources suffisantes pour continuer l'effort d'investissement dans les infrastructures et l'amélioration des services.

Pour sa part, le directeur d'Amendis Tanger, M. Abdenbi Attou, a indiqué que le plan d'action porte également sur l'amélioration de la qualité de service et du traitement des réclamations, notamment à travers la mise en place d'un comité de recours, l'incitation à l'utilisation des ampoules à basse consommation et l'introduction, pour la première fois, de compteurs à prépaiement chez des clients dont la consommation moyenne mensuelle d'électricité est inférieure à 150 kw/h.

Par ailleurs, Amendis a engagé des discussions avec la Ligue de défense des droits du consommateur, qui ont abouti à 27 engagements en matière d'amélioration de la qualité de service, a-t-il fait savoir, ajoutant que des efforts seront déployés pour faciliter les modes de paiement des factures, élargir les horaires des agences et le réseau des espaces de service Jiwar.

A noter que la société Amendis fait face à des contestations de la part d'organisations de la société civile et d'associations de défense des consommateurs, dénonçant notamment "la cherté des services et des dysfonctionnements dans la gestion du secteur".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More