lundi 30 mai 2011

"Out Land", une exposition collective à l'ouverture d'un nouvel espace d'art à Tanger



"Out Land", une exposition collective à l'ouverture d'un nouvel espace d'art à Tanger

Cette nouvelle galerie, qui est venue accompagner la dynamique que connaît le milieu de l'art plastique dans la ville du Détroit, a réuni, pour cette première exposition, six grands noms du paysage artistique marocain, à savoir Mohamed Melehi, Abdelkrim Ouazzani, Saâd Ben Cheffaj, Bouâbid Bouzaid, Abdelbassit Ben Dahmane et Adil Rabih.

Ces artistes, aux diverses tendances, expériences et références, ont pour point commun leur lien particulier la région du Nord, une région qui les a vus naître ou dans laquelle ils exercent leur talent.


Pour le critique d'art Youssef Raihani, ce qui unit ces artistes n'est autre que leur différence, "car elle permet la différenciation et l'existence de ces oeuvres". La vertu de cette exposition est donc qu'elle "crée la différence à Tanger, ville refuge de la différence par excellence".

"Néanmoins, une certaine collusion dissout toutes ces distances qu'on peut repérer dans ces oeuvres aussi différentes qu'elles soient. Elles ont toutes opté pour la déterritorialisation et l'errance, s'autodétruisant ainsi et créant des trous infinis", a-t-il écrit, estimant qu'à travers ces oeuvres, l'art est désormais en avance par rapport à la nature et c'est bien elle qui aspire à le dessiner ou à le sculpter et pas le contraire".

Le directeur artistique de la galerie, Adil Rabih a affirmé que cette exposition vise à renouer les liens entre une pléiade d'artistes et la ville de Tanger qui les a tant inspirés, comme elle l'a fait pour beaucoup de grands noms internationaux.

Le choix de la ville de Tanger pour accueillir cette nouvelle galerie est motivé par la dynamique culturelle de la ville et l'intérêt grandissant porté à l'art plastique, a-t-il indiqué, notant que si la ville de Tétouan compte le seul institut dédié aux beaux arts, Tanger enregistre les plus nombreuses acquisitions d'oeuvres d'art dans la région du Nord, en plus d'être le berceau de plusieurs artistes connus.

Cette exposition se poursuit jusqu'au 24 juin prochain.

30/05/2011 18:43.
(MAP) Maghreb Arabe Presse

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More